• phonologie

     

    Avec les PS, nous avons juste commencé à scander les syllabes en tapant dans nos mains. Il est encore difficile à cet âge d'avoir une réelle conscience phonologique. Avec les MS, nous avons appris à :

    1. scander les syllabes orales d'un mot :

    - dire les syllabes de son prénom, des prénoms de la classe, des membres de la famille, des noms d'animaux ... en tapant dans ses mains ou en comptant sur ses doigts pour dénombrer le nombres de syllabes (ex é-lé-phant = 3 syllabes). Attention ce sont les syllabes orales et non écrites (ex : poule = 1 syllabe, a-beille = 2 syllabes).

    - faire la même chose en sautant dans les cerceaux.

    - poser le bon nombre de jetons sur des images. Voici le jeu qu'on a utilisé il est autocorrectif (il suffit de plier la feuille en 2).

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    mais vous pouvez utiliser le trombinoscope de la classe ou des images que vous avez

    2. les syllabes d'attaques :

    Vous pouvez chercher bien sûr à l'oral des mots qui commencent par MA comme MAman par exemple.

    Voici les 2 jeux que nous avons utilisés : le jeu du marin et le jeu des sapeurs pompiers (cliquez sur l'image pour les télécharger). Nous avons fait plusieurs fois ces jeux, il n'est peut-être pas utile de les réimprimer, vous pouvez juste faire un tri à l'oral : quelles images va-t-on donner au marin ?)

    phonologiephonologie

     

    3. les syllabes finales (les rimes)

    Comme toujours on cherche des mots qui riment à l'oral. Nous avons écouté des comptines sur les rimes et essayer d'inventer la fin de la comptine l'escargot gris en compétant la comptines avec d'autres animaux.

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    Voici également les 2 jeux que l'on a utilisés (cliquer sur l'image).

    phonologiephonologie

     

     4. La prochaine étape était de manipuler les syllabes mais nous n'avons pas commencé !

    Voici ce que j'allais leur proposer de faire :

    - à l'oral le jeu "j'ai mis dans mon panier". Ex j'ai mis dans mon panier un parapluie, un compas et un papier. Qu'est ce que tu veux mettre dedans ? l'enfant propose des objets (ou des animaux ...). On dit oui si le mot contient la syllabe demandée sinon on dit non. Le but est d'identifier la syllabe proposée et de trouver un mot qui la contient. (ex ici il fallait un mot qui contient "pa" on accepte le mot papa mais on refuse banane). C'est peut-être difficile de jouer seul car c'est grâce aux propositions des camarades que les élèves finissent par identifier le syllabe.

    - toujours à l'oral, choisir une syllabe et faire semblant d'attraper le mot si on entend la syllabe croiser les bras si on ne l'entend pas. C'est pareil, ça fonctionne bien en groupe classe mais je ne suis pas sûre que ça puisse fonctionner avec un seul enfant).

    voici le jeu que nous allions utiliser pour créer des animaux rigolos :

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