-
Afin de ne pas publier les photos des élèves, j'ai envoyé par mail le trombinoscope de la classe et le jeu du loto des prénoms. Pour ce jeu vous pouvez, laisser votre enfant jouer seul en retrouvant les étiquettes et en les posant sur la photo du camarade correspondant avec puis sans modèle.
Vous pouvez également jouer à plusieurs avec une ou 2 grilles par personne. Vous retournez toutes les étiquettes et vous en tirez une chacun votre tour. Si c'est un élève de votre grille vous posez l'étiquette sur la photo sinon vous remettez l'étiquette à l'envers sur la table. Le premier qui a terminé sa grille a gagné.
Vous trouverez :
les prénoms des élèves à recomposer : en classe, j'ai imprimé 2 fois ce documents. Un des documents sert de modèle (et pour les aider j'ai collé une photo de l'élève dernière) et j'ai découpé toutes les lettres du deuxième pour que les élèves puissent recomposer le prénom de tous les camarades de la classe. Il y avait une barquette par prénom. Le PS peuvent recomposer leur prénom avec puis sans modèle puis choisir quelques prénoms de leurs camarades. Les MS savent déjà tous recomposer leur prénom sans modèle. Ils peuvent essayer de recomposer le prénom de quelques uns de leurs camarades (avec puis sans modèle et en se corrigeant avec le trombinoscope de la classe). Si vous n'avez pas d'imprimante vous pouvez écrire les lettres sur une feuille.
les prénoms des élèves à écrire en repassant sur les pointillés puis à écrire en dessous sans les pointillés.
votre commentaire -
Quelques idées de jeux mathématiques :
Vous pouvez dans un premier temps utiliser tous les jeux que vous avez déjà chez vous. A l'école, nous utilisons également des jeux classiques (puzzles, dominos lotos, memory ...) mais aussi le jeu du verger, le jeu du corbeau, serpentina, promenons nous dans les bois et des jeux smartgames (le jeu des bahuts malins, du petit chaperon rouge, blanche neige, les 3 petits cochons ...).
idées de jeux avec des dés ou un jeu de cartes
(Si vous pouvez imprimer)
Ces 2 documents sont issus du site "la maternelle de moustache" où vous pourrez trouver de multiples ressources.
cartes à compter : Les enfants doivent placer une pince à linge sur la bonne réponse (vous pouvez mettre une gommette ou une petite croix au crayon à papier au dos de la feuille pour que les élèves puissent s'autocorriger). Il y a 3 fiches à découper par feuilles avec différents niveaux. N'imprimez peut-être pas toutes les feuilles. Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez leur demander de vous montrer la bonne réponse sur votre écran d'ordinateur).
Cartes à compter avec les constellations; Cartes à compter avec les doigts; Cartes à compter avec les nombres
Ces 2 documents sont issus du site "la maternelle de Laurène" où vous pourrez également trouver de multiples ressources dans différents domaines : https://laclassedelaurene.blogspot.com/search?q=jeux
jeux en ligne :
Puzzles en ligne
les papillons ; les animaux ; le chien et la girafe; l'ordinateur (4 pièces)
Voici une vidéo réalisée par une collègue de Doisneau afin de retrouver les nombres manquants et éventuellement les remettre dans l'ordre. Elle s'adresse à ses GS avec des nombres de 10 à 20. Pour les PS vous pouvez utiliser les nombres de 1 à 5 et pour les MS de 1 à 10. Pour les PS, vous pouvez également réaliser cette activité avec les lettres de leur prénom.
votre commentaire -
LIEN VERS LA VERSION AUDIO DES CONTES
Si vous le pouvez, je pense que vous le faites déjà, lisez au moins une
histoire par jour à votre enfant par exemple le soir avant de s'endormir et/ou en
début d'après midi avant la sieste pour les petits ou le temps calme pour les MS.
Cette année, nous travaillons sur les contes notamment celui du Petit
Chaperon Rouge et d'Alice au pays des merveilles. Nous avons aussi découvert
d'autres contes notamment grâce à la lecture en réseau autour de l'album la
galette à l'escampette.
Si vous n'avez pas ces livres, vous pouvez bien sûr leur raconter ces histoires.
Si vous préférez je mets le lien vers la version audio (pour limiter le temps passé
devant les écrans)
– le petit chaperon rouge
– les 3 petits cochons
– le loup et les 7 chevreaux
– Pierre et le loup version audio racontée par Gérard Philippe
ou le film d'animation :
– roule galette :
– blanche neige
– Hansel et Gretel
– Boucle d'or et les 3 ours
– Cendrillon
– Alice aux pays des merveilles
La galette à l'escampette
votre commentaire -
Voici les chansons que l'on a apprises en anglais :
très rapide mais ils adorent !
moins rapide et un peu plus simple !
Nous avons joué également joué à « Simon says » la version anglaise de Jacques
a dit mais uniquement à partir des parties du corps abordées dans « head,
shoulders, knees and toes ». C'est un peu compliqué car beaucoup ne
connaissaient pas le jeu Jacques a dit. N'hésitez pas à y jouer aussi en français
pour réviser les parties du corps (cils, coude, poignet, hanche, nom des doigts …)
Nous avons commencé à travailler également à l'oral sur l'album
« Brown bear, brown bear what do you see » d'Eric Carle. Nous
avons juste abordé un peu les couleurs mais nous n'avons pas eu
le temps de travailler sur le nom des animaux.
Si vous le souhaitez vous pouvez également leur faire écouter l'album
« How do you feel » d'Anthony Brown que les CM2 de Mme Quéré
viendront lire dans notre classe.
votre commentaire -
Voici des fiches de graphismes et d'écriture. Je vous conseille de les mettre dans une pochette en plastique transparente et de les faire avec un feutre effaçable pour pouvoir s'entraîner et recommencer. Ces exercices sont à faire fréquemment mais la durée doit être assez courte (15 minutes environ)Pour les PS je vous conseille les graphismes les plus simples (traits et ronds), les nombres jusqu'à 5 et les lettres de leur prénom. Merci de veiller à la tenue du crayon et au respect du sens des lettres.J'ai mis également 3 référentiels : celui de nombres de 0 à 10, un autre avec les nombres de 1 à 80 et celui des lettres de l'alphabet.
votre commentaire -
Avec les PS nous déplaçons les canards sur la bande de la semaine et nous nommons le jour (avec de l'aide si besoin). Nous repérons également et nous essayons de dire aujourd'hui nous sommes... hier nous étions ..... demain nous serons ....Avec les MS nous nous repérons aussi sur le calendrier en entourant le jour. Peut-être serait-il judicieux de choisir une autre couleur que le jaune (orange par exemple) pour les jours où nous aurions du être à l'école ? Ils commencent également à écrire la date : l'élève de service l'écrit au tableau en utilisant les référentiels et certains l'écrivent sur leur travail.